
Garder les jeunes en bonne forme physique en hiver n’est pas quelque chose de facile et quand les parents n’aiment pas le froid c’est encore plus difficile, ajoutons à cela une pandémie qui empêche les activités organisées, et nous tombons dans le domaine de l’impossible. Les jeunes qui sont dans des familles actives pourront maintenir un mode de vie actif mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
On a constaté actuellement une diminution des capacités physiques générales des enfants, et ce depuis près de 30 ans. Nous parlons bien sur de la moyenne et non de ceux qui pratiquent régulièrement un sport. L’hiver est aussi une période où les activités changent et où on passent moins de temps à courir, sauter mais plus à glisser, skier et patiner donc les jeunes qui sont moins actifs en hiver ont encore plus de difficultés au printemps, moment où ils recommencent à sortir courir, sauter et jouer dehors car ils ont très peu maintenu leurs aptitudes. De plus, avec les cours d’éducation physiques qui diminuent dans les écoles, leur salut ne passe que par des activités organisées.
Comment faire alors pour aider les enfants qui sont plus à risque, étant moins stimulés, à rattraper ce retard et rester dans les mêmes catégories sportives que leurs amis qui progressent en hiver? Comment aider ces enfants qui doivent, pendant 1 mois en avril, travailler encore plus fort pour ne pas être mis de côté dans les sports compétitifs ou pire encore ne plus être tenu à l’écart par leurs camarades car ils sont maladroits, “pourris”?
Quelles sont les alternatives
- S’habiller adéquatement
Une des solutions est de s’habiller chaudement et aller jouer dehors avec les enfants, courir dans la neige, sauter avec eux. Jouer tous les jours même si c’est 30 min et qu’il fait sombre. Effectivement, il fait froid mais de l’autre côté, c’est gratuit et ce sont de bons moments passé en famille. Toujours prévoir des couches supplémentaires que vous pouvez enlever. Mieux vaut en avoir plus que pas assez.
- S’entraîner avec les enfants
L’autre solution est de faire quelques exercices de pliométrie dans la maison et toujours avec eux tels que: sauter à la corde, jumping jacks, course sur place et même des sauts sur place. L’objectif est de garder les articulations, les muscles stimulés pour reprendre les activités au printemps. Rendez l’entraînement attrayant afin que vous tous vous soyez stimulés. Faites les avant les devoirs afin que les enfants soient mieux concentrés et disposés surtout après avoir passé un moment agréable en famille.
Comme vous pouvez voir dans l’image, vous ne manquez pas de matériel, mais parfois d’imagination. Les chaussures, les bottes, des boîtes offrent plusieurs variation de hauteur pour les sauts.
- Mettez le dans un calendrier sur le réfrigérateur
Afin de rester motivé, mettez le calendrier où vous le verrez tous facilement. Sur votre téléphone portable, vous êtes les seuls à le voir mais sur le réfrigérateurs, vous pouvez mettre des dessins et les enfants vont aussi vous rappeler les activités à faire.
- Prioriser ces moments
Un rendez-vous est un rendez-vous important, vous ferez tout pour vos rendez-vous chez le docteur, dentiste, rencontres importantes au bureau, rendez-vous scolaire, alors priorisez aussi ce moment et donnez lui l’importance qu’il mérite: c’est à dire, ne pas le déplacer. Ce sont des moments importants pour le développement des enfants, pour votre forme physique mais aussi pour créer des liens encore plus forts entre vous et vos enfants.
Quoi faire
. Comme mentionné plus haut, prioriser des exercices avec impact pour les enfants car c’est ce qui manque le plus durant l’hiver: course sur place, jumping jacks, sauts, etc.
. Faire des exercices qui vont aussi améliorer l’équilibre, la stabilité: rester sur un pied en équilibre et dessiner l’alphabet avec l’autre pied dans les airs ; lancer une balle dans les airs et l’attraper en restant sur un pied.
. Des exercices de pliométrie tels que: sauter sur un pied à répétition ; sauter d’un pied à l’autre; sauter sur un pied mais amortir le choc en restant en équilibre.
L’objectif de ses exercices n’est pas de rendre les enfants ou les adultes des machines de guerre, mais de continuer leur développement psychomoteur durant une période où ils sont moins stimulés, de garder la forme pendant l’hiver et de passer un temps agréable en famille.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook / Instagram / Twitter et avoir d’autres idées pour vous garder en forme pendant l’hiver
Ludovic Godefroy
Kinésiologue membre FKQ
propriétaire Action-Kiné