Cela fait 5 ans que je travaille dans le domaine de la réadaptation et j’ai vu des gens passer dans le centre où je suis. Certains ont des diagnostics similaires tels que: hernie discale, entorse lombaire, dorsale, cervicale, tendinite à l’épaule. Chaque diagnostic est accompagné de plusieurs symptômes que chacun exprime d’une façon propre à lui. Par contre, s’il y a une chose que la majorité partage, parce qu’il y a quand même quelques exceptions, c’est le fait de ne pas s’exprimer. Cette catégorie de gens arrive toujours avec les mêmes réponses lorsqu’on leur demande ce que leur médecin leur a dit: «Je ne sais pas! Qu’est-ce que je devais savoir?»
Bon, j’imagine que c’est votre corps et que vous devriez avoir un peu d’intérêt sur ce qui se passe. Mais, comme un de mes professeurs m’a dit un jour, des gens considèrent leur corps comme soutien pour leur tête. Sans tête, on ne pourra pas vivre, mais sans corps on improvisera ou quelqu’un va nous aider dans nos tâches quotidiennes. Donc, lorsqu’un médecin vous dit que vous avez une hernie discale et que vous ne savez même pas ce qu’est une hernie ou que vous pensez que le mot discal vient d’un CD, il y a un minimum de questions à demander. Il faudrait premièrement demander : qu’est-ce que cela veut dire ? Pour votre information, il y a 4 degrés de hernie discale et il serait judicieux d’identifier dans quelle catégorie vous êtes situé, car les traitements sont un peu différents pour chacune. Il faudrait aussi lui demander comment évolue la hernie avec les jours; quelles sont mes chances qu’elle diminue ou disparaisse? Mais non, nous allons nous contenter de dire: «Ha, d’accord, donc je prends tel médicament 4 fois par jour ou au besoin et ma douleur va disparaître. Merci docteur, on se revoit dans 2 mois».
Le médecin doit vous fournir tous les soins disponibles et doit s’assurer de vous donner le meilleur service possible, mais par contre, il faut que vous vous impliquiez aussi. Je vous vois mal aller au garage pour votre voiture et laisser un mécanicien jouer comme il veut dans votre voiture, et vous refiler une facture sans que vous n’ayez décidé si vous approuvez ce qu’il avait fait. C’est vraiment bizarre que nous voulons être en contrôle de tout ce qui nous entoure: le climat, notre horaire de travail, nous savons même ce qui se passe en 2 secondes à l’autre bout du monde, mais l’endroit le plus proche de nous, qui fait partie de nous, est un mystère total que nous n’essayons même pas de comprendre.
Oui, les médecins sont débordés, oui ils ne passent pas assez de temps avec nous, parfois ils ne nous regardent même pas, trop occupés à poser un diagnostic de bureau qu’une vraie analyse, mais nous acceptons cette situation, nous l’entretenons en entrant et sortant de leur bureau aussi rapidement qu’ils le décident, sans poser de questions. Comme dans tous métiers, il y a des bons et des mauvais médecins. Il y a ceux qui sont très attentifs à leurs patients et ceux qui ne s’en soucient pas. Dans ce cas, mieux vaut chercher ailleurs. Trop de temps d’attente vous allez me dire? Alors vous préférez attendre votre vie après des réponses qui n’arriveront JAMAIS que d’attendre quelques mois, au pire des années et résoudre vos problèmes. De toutes les façons, si vous ne bougez pas, il n’y aura aucun changement, donc votre condition ne s’améliorera pas. Quel sera alors votre comportement demain si vous avez rendez-vous avec un médecin qui ne vous écoute plus depuis des années? Je vous laisse répondre à cette question tout seul.
C’est la faute du médecin, mais c’est aussi de notre faute si vous ne vous impliquez pas dans notre santé et laissez une tierce personne décider, sans vous, comment gérer votre corps.