Nous vivons dans une société ou le taux d’obésité augmente à un rythme épeurant même chez les enfants. Nous bougeons moins, mangeons plus, et pourtant nous n’avons jamais autant été plus informé sur les conséquences de l’inactivité physique et la malbouffe. Pourquoi alors sommes-nous incapable de renverser cette situation?
Il y a plusieurs facteurs à cette problématique:
- Social
- Économique
- Environnemental
Social
Nous sommes connecté 24/24, nous devons toujours travailler et ce de plus en plus en position assise. 24 heures dans une journée ne sont plus suffisants pour régler tous nos problèmes. Nous consommons du rapide: nourriture, gym, cellulaire (trop lent, on le change), émissions a la télévision.
Economique
Faire des activités en hiver coûtent cher: local, matériel, surtout lorsqu’il faut y amener la famille. Alors nous choisissons: les enfants ou les parents, parfois aucun des deux. Ce qui mène au prochain point,
Environnemental
Au Québec, il fait froid, et il fait froid très longtemps. Ce qui implique d’avoir du matériel pour sortir a l’extérieur donc des coûts. Effectivement nous pouvons rester actif pendant les périodes plus chaudes mais cela correspond a la moitie de l’année.
Comme solutions, nous pouvons d’abord s’entraîner a la maison et ce avec les enfants. Pourquoi choisir entre les parents ou les enfants alors que nous pouvons le faire ensemble?
Nous manquons de temps mais nous avons assez de temps pour « relaxer » devant la télévision chaque jour en regardant nos émissions préférées.
Il fait trop froid dehors mais nous pouvons le faire dans notre salon et si nous ne savons pas quoi faire, nous pouvons consulter un kinésiologue pour nous aider. Mais bien sur, nous n’avons pas d’argent pour ça, alors investissez une séance de temps en temps ce qui reviendra à $40/mois en moyenne.
De même que pour la nutrition, investissez dans une nutritionniste afin de vous aider car vous n’avez pas le choix de manger.