Développement moteur des enfants
Etant coach de soccer des jeunes de 5 ans à 11 ans niveau récréatif et depuis peu des filles de 8 ans compétitifs, je reçois souvent les commentaires tels que: comment apprendre à un jeune à mieux contrôler son ballon, comment l’enseigner à faire une bonne passe, un bon tir. Parfois ils me disent que l’enfant n’arrive pas à réussir des gestes techniques simples alors qu’ils passent beaucoup de temps en apprentissage. La première question que je demande est toujours: comment sont les aptitudes physiques de ces enfants? Et régulièrement, la réponse est que ces enfants ne sont pas habiles, ne sont pas coordonnés.
Alors comment apprendre un geste technique à un enfant qui a déjà de la difficulté à contrôler son propre corps dans l’espace? Comment lui apprendre un geste ou il doit être en déséquilibre alors que juste rester en déséquilibre est suffisant comme difficulté? Nous pourrons passer des heures, des jours et même des mois à lui apprendre le geste technique mais il ne le réussira JAMAIS. La base n’a pas été acquise, il ne progressera pas.
Liens entre aptitudes physiques et qualités techniques
Comment demander à un jeune de se mettre en appui sur une jambe, ouvrir la jambe qui fait la passe, rester en équilibre, frapper un ballon dans une direction précise alors que le simple fait de se mettre sur un pied, ce jeune est déséquilibré?
Il est primordial d’évaluer les aptitudes physiques de nos jeunes lors des premières séances avec eux. Identifier ce qu’ils peuvent faire et ce qui leur manque:
- agilité,
- coordination oeil-pied,
- oeil/mains,
- sauter,
- sauter sur 1 pied,
- grimper,
- déplacement latéral,
- rotation, reculons, etc.
Si un jeune manque ces aptitudes, comment lui demander de contrôler un ballon en mouvement, courir et intercepter un ballon alors qu’il ne sait pas évaluer les distances? Comment demander à un jeune qui ne peut pas esquiver convenablement des cônes de dribbler balle au pied?
Solutions
Au lieu de passer énormément de temps, de frustration et de perte d’enfants, la solution est d’incorporer des séances d’agilité, de renforcement dans la programmation des jeunes. Les plus agiles auront des critères plus élevés que les moins bons. Tous les jeunes gagneront dans cette formule car les meilleurs vont aussi continuer à se développer car il ne faut pas oublier que l’objectif avec les jeunes est de développer leurs capacités et non de les rendre professionnels des 10 ans.
Plus leurs aptitudes physiques augmenteront, leurs aptitudes techniques aussi s’amélioreront. Il ne faut surtout pas arrêter l’apprentissage des gestes techniques en se concentrant uniquement sur le physique car il n’y aura pas de transfert non plus à ce moment. Un mélange des deux est la solution optimale.
Afin d’optimiser le développement moteur des enfants, encouragez les à pratiquer plusieurs sports qui utilisent plusieurs aptitudes différentes. Plus les enfants développeront des aptitudes physiques, plus ils seront athlétiques et auront un meilleur contrôle corporel. En pratiquant seulement un sport, les enfants ne développent que les aptitudes nécessaires à ce sport et perdent ainsi les bénéfices généraux des autres sports. Pensez athlète et non joueur (soccer, hockey, basket, etc) pour le développement de vos enfants.
Ludovic Godefroy, kinésiologue