Le beau temps arrive et bientôt les rues de montréal vont pulluler de coureurs de tous styles: du petit nouveau à l’expert qui court depuis ses 3 ans. Afin de rendre votre expérience la plus agréable possible, voici 5 conseils:
1.Commencez progressivement
Si vous êtes un coureur débutant et que tout ce que vous aviez fait durant l’hiver était transporter vos sacs d’épiceries de votre auto à votre cuisine, alors il se peut que débuter par courir 5km vous risquez grandement de vous blesser. Débutez par courir 1km 2 à 3 fois par semaine et augmenter graduellement la distance avant d’augmenter le nombre de séance. Surtout, n’augmentez pas la distance et le nombre de séance par semaine en même temps.
Au début de chaque séance, débuter par une vitesse un peu plus lente et augmenter graduellement jusqu’à votre vitesse de croisière après 5 à 10 minutes. Cela servira comme un échauffement
2. faites de la musculation
Les exercices de musculation permettent de renforcer les muscles qui amortiront plus facilement les impactes lors des foulés. Les muscles, en étant plus forts et endurant, permettront de se propulser plus rapidement vers l’avant donc de courir plus vite et aussi de courir plus longtemps. Contactez nous ou un kinésiologue afin de planifier adéquatement votre progression
3. équipez-vous selon vos besoin et non selon les tendances
Vous vous êtes décidés, vous commencez à courir demain. Vous avez lu des dizaines de revues, vous avez consultez des professionnels, des amis, même l’université internet: vous ne savez toujours pas quoi choisir comme chaussures. Minimaliste? Des semelles les plus confortables? Pour débuter, achetez une paire de chaussure que vous aimez, qui est confortable selon habitudes, dans votre budget. Vous devez commencer progressivement, ce qui permet d’éviter les blessures donc vous vous habituerai à vos nouvelles chaussures.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : la clinique du coureur.
4. trouvez un partenaire du même calibre que vous
Nous savons tous que courir avec un partenaire est une source de motivation importante. Par contre, ce que nous oublions toujours de mentionner est de trouver un partenaire qui serait du même calibre que vous. Il n’y a rien de plus risqué que de courir avec quelqu’un qui va à un rythme plus élevé que vous et vous oblige à atteindre une vitesse moyenne trop élevée pour vos capacités. Si vous ne trouvez personne, utilisez un gps, une application de course, une montre afin de mesurer votre vitesse de course et ne pas dépasser trop vite les obstacles.
5. étirez-vous
Préparez votre corps à fournir des efforts et réalisez quelques étirements pendant 10 à 30 secondes avant de débuter votre échauffement. Après chaque course, vous pouvez reprendre les mêmes étirements et les maintenir pour un temps plus long, jusqu’à 1 minute, afin d’aller chercher un relâchement complet des muscles.
De plus, il est aussi utile de s’étirer de façon régulière quotidiennement afin de réduire les raideurs musculaires et permettre au corps de bouger plus adéquatement et ainsi réduire les risques de blessures