5 conseils pour la nouvelle année
La nouvelle année arrive et son lot de résolutions avec: Nouveau Moi, perte de poids, aller au gym plus souvent, se remettre en forme ou à un sport. Le plus souvent, ces résolutions ne voient même pas la première semaine de février car les gens ont abandonnés. Comment faire pour maintenir un mode de vie actif sans abandonner? Voici quelques conseils:
1. Eliminez les résolutions! Avoir un OBJECTIF!
Les résolutions sont une envie mais ne disent pas ce que vous voulez, désirez vraiment. Vous voulez perdre du poids: combien? en combien de temps?
Vous voulez vous remettre en forme? d’accord, qu’est-ce que cela veut dire pour vous? Courir un marathon? Monter des escaliers sans être essoufflé? Chaque objectif requiert un plan différent et en étant trop vague, vous risquez de passer à coter de votre objectif en vous entraînant de façon non spécifique.
2. Se motiver à BOUGER davantage et non s’entraîner!
Pensez à bouger davantage au lieu de toujours vouloir performer dans un gym. Vous ne voulez plus être essoufflé en montant les marches? Commencez par monter les marches et non les éviter en prenant l’ascenseur.
Vous désirez courir un 5km en avril? Débutez par un 1km ou un 500m.
Vous désirez perdre du poids, alors achetez un bracelet (fitbit, garmin, etc), mesurez le nombre de pas réalisé chaque jour et essayez de l’augmenter chaque semaine. Plus vous serez actif, plus vous vous rapprocherez de votre objectif. Stationnez votre auto plus loin, descendez du bus un ou deux arrêts avant. Planifiez vos déplacement afin de ne pas être en retard.
3. Si vous vous entraîner déjà, améliorez votre force musculaire!
La force musculaire est la première faculté que nous perdons avec l’âge. Moins nous sommes fort, plus les tâches quotidiennes deviennent plus difficile et augmentent ainsi le risque de blessures musculosquelletiques. Incorporez des séances de musculation ou vous travaillerez le développement de la force musculaire dans votre routine.
Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours nous contacter ou parler à un kinésiologue dans votre centre d’entraînement.
4. Améliorer la mobilité!
La mobilité permet de bouger un membre dans toute son amplitude, sans restriction ou tension. Grâce à cela, nous pouvons réaliser une panoplie de mouvement avec moins de risque de blessures dus à une mauvaise exécution d’un exercice.
Pensez toujours à réaliser des séances d’étirements et de relâchement musculaire ou de voir votre thérapeute afin de garder une bonne posture.
5. Investissez dans un suivi!
Dépenser de l’argent dans un centre d’entraînement sans suivi mène très souvent vers l’échec. Les plus grands athlètes sont suivis quotidiennement dans leur entraînement afin qu’ils fassent les bonnes choses, au bon moment et de la bonne façon. C’est le meilleur moyen d’atteindre un objectif fixé: avoir un plan et qu’un professionnel vous encadre. Vous ne faites pas vos taxes, ni les réparations de votre voiture, vous les laissez à un professionnel qui vous encadre en vous disant ce que vous devez faire et ce que vous pourriez faire en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Avec un kinésiologue, c’est la même chose. Nous sommes qualifiés pour vous encadrer selon vos objectifs, votre budget et vos disponibilités. C’est aussi notre devoir de vous donner l’heure juste si vos objectifs et vos disponibilités sont compatibles.
Ne vous lancez pas de gros défis qui seront inatteignables rapidement au risque de vous découragez. Gardez cet objectif comme accomplissement et intégrez quelques petits objectifs qui aideront à garder votre motivation et vous pousseront encore davantage vers le sommet.
Ludovic Godefroy
Kinésiologue membre accrédité de la FKQ
Massokinésithérapeute certifié par la FQM