Le corps est fait d’environ 70% d’eau et pourtant nous avons de la difficulté à en consommer. Nous trouvons toutes les excuses pour ne pas en prendre : je n’y pense pas, pas assez de gouts, etc.
Avant même de décider si nous mangeons assez ou pas, il faudrait savoir si notre corps est en équilibre. « Sommes-nous hydraté ou déshydraté? » « Pourquoi cette question serait-elle si importante? » Parce qu’en étant peu hydraté, les cellules de notre corps ne fonctionnent pas adéquatement et notre niveau d’énergie ne serait pas le même. Il ne faut surtout pas oublier qu’avant de penser corps= muscles+os+graisses+organes il faut penser corps=cellules car elles sont la base. Leur aliment indispensable est : L’EAU!
Fonctions
L’eau a de multiples fonctions dans notre corps : transporteur, énergétique, policier, architecte.
L’eau transporte tous les nutriments, les globules dans le sang, soit pour les éliminer, soit les acheminer vers les organes. Elle transporte les sels minéraux jusqu’au cœur.
L’eau joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système : il régularise la température interne du corps par le biais de la transpiration.
L’eau participe au nettoyage du corps en filtrant les reins de tous les déchets accumulés.
Localisations
Où pouvons-nous trouver de l’eau afin de nous garder hydraté? L’eau est partout autour de nous, nous la retrouvons sous sa forme la plus simple : l’eau liquide mais aussi dans nos fruits et légumes.
Pour obtenir la plus grande quantité d’eau quotidiennement, il faut faire des mélanges en ne buvant pas simplement de l’eau en bouteille, mais aussi manger des fruits et des légumes. La cuisson à la vapeur permet de conserver davantage de micros nutriments dans les légumes que la cuisson par ébullition.
Éliminations :
L’eau ne s’élimine pas seulement par la transpiration comme une majorité de gens peuvent le penser. Elle s’élimine avec l’activité métabolique (digestion, respiration, légers mouvements qui permettent de maintenir le corps droit ou en équilibre), lorsque nous allons à la toilette, aussi par une respiration normale au repos à travers l’oxygène et non nécessairement à l’effort.
C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à boire régulièrement car nous nous déshydratons sans même le savoir.
N’hésitez pas à boire de l’eau car votre corps en a besoin pour BIEN fonctionner. C’est l’essence du corps sans elle, nous ne tiendrons pas longtemps.