Voici déjà la troisième semaine de janvier 2014 et nous sommes toujours en pleine période de changements: les gyms sont remplis, les abonnements affluent et même les magasins de vêtements sportifs font démontrent des recettes. Bien que ce mouvement est en baisse car les gens prennent de plus en plus conscience de leur santé donc planifient davantage, il y a encore des gens qui ont pris des résolutions pour l’année 2014. C’est l’an 1 ,là ou tout commence, nous changeons tout et redevenons comme quand nous avions 15 ans. Nous répétons la même phrase que les années précédentes, refaisons les mêmes démarchent pour finalement arriver… au même résultat : repousser tout pour 2015 car cette année ENCORE, c’est une grosse année de travail et nous n’avons pas de temps.
Qu’est-ce qu’une résolution? «Une résolution consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou un besoin présent qui est dur à atteindre. »
C’est d’abord un engagement envers soi-même, si vous n’êtes pas capable de respecter un engagement envers vous-même, vous ne vous prenez pas assez au sérieux. Vous ne passez pas en priorité alors que vous devriez être une priorité pour vous-même.
Mettre le travail en priorité parce que nous avons des factures à payer, économiser pour aller en vacances se reposer est compréhensible, mettre la famille et les amis en premier car nous les aimons très fort est encore plus compréhensible car cela apporte un équilibre. Par contre, si nous ne sommes pas en santé, comment allons-nous aller en vacances? Si nous ne faisons que travailler et sommes stressés, comment allons-nous profiter de l’argent extra si nous ne nous arrêtons pas pour le dépenser? Comment profiter de notre famille lorsque nous ne faisons que travailler et n’avons pas de temps pour jouer avec nos enfants ou sortir avec nos époux(se) et amis(es)? Si nous tombons malade, comment allons-nous faire pour prendre soin de nos proches? C’est vrai que nous devons avoir des priorités dans la vie mais LA priorité doit être NOUS ou MOI! Sans MOI, plus rien n’existe. Sans MOI, il n’y a personne pour aider donc il faut que MOI soit bien en santé pour pouvoir venir en aide aux autres.
Quel est le lien entre le MOI et les résolutions? Les résolutions sont passagères alors que nous vivons avec notre MOI. Il faut en prendre soin quotidiennement et ne pas attendre le 4 janvier après plusieurs soirées bien arrosées et d’orgies culinaires pour décider de se prendre en main. Il faut le faire pour soi et ce à n’importe quel moment dans l’année. A ce moment, nous aurions pris la bonne résolution de nous mettre sur le bon chemin pour nous et non parce que nous avions fait des excès et que nous nous sentons coupable car une fois la culpabilité passée, il n’y a plus de résolution.
N’oubliez pas, VOUS devez passer avant tout car je vois mal quelqu’un souffrant d’un problème cardiaque, d’hypertension, de diabète qui n’a jamais pris soin de lui pendant 30 ans et qui est à la retraite va s’occuper de ses petits enfants. Encore moins parcourir le monde car vous aurez le temps et l’argent mais plus l’énergie.
Alors, malgré tous vos problèmes de santé, prenez-vous en main dès maintenant car il n’est jamais trop tard afin que dans le futur, vous ayez assez d’énergie pour accomplir tous vos projets.
Ludovic Godefroy
Kinésiologue/ Massokinésithérapeute